rencontre-amoureuse.com

Comment lui dire je t’aime ? Voici quelques conseils !

Notez cet article

Si vous souhaitez déclarer votre amour à votre copine ou votre copain, à votre mari ou votre femme, voici quelques conseils. Si les images, paroles de chanson et poèmes d’amour pour dire « je t’aime » fleurissent sur Internet, quelques conseils pragmatiques vous seront utiles.

« Je t’aime » : qu’est ce que ça veut dire ?

Question qui peut paraître bête à laquelle nous allons répondre. Dire je t’aime à quelqu’un, au bon moment, c’est loin d’être une tâche facile à accomplir. Et pour cause, il vaut mieux savoir ce qu’on dit. Dire « je t’aime », ne veut pas simplement dire: « je t’aime bien », « je t’apprécie », « je te trouve jolie » ou encore « tu es mignon ». C’est l’expression d’un sentiment fort et profond: celui du véritable amour. Vous pouvez voir l’amour sous ses différentes formes sur notre infographie l’Amour et les Français en 2013. Il ne s’agit pas d’un simple coup de cœur croiser dans la rue. On évitera donc de dire « je t’aime » à une personne pour qui on a eu un coup de foudre mais que l’on connaît que depuis quelques temps. Si seul le physique vous a fait craquer, alors ce n’est pas encore une personne qui mérite que vous lui adressez cette déclaration.

C’est pour ces raisons qu’il est important de se poser quelques questions avant de déclarer sa flamme. Êtes vous vraiment amoureux ou amoureuse ? Si vous doutez de vous même alors vous devez encore attendre. Êtes vous capable de dire à la personne avec qui vous partagez votre vie que vous l’aimez ? Sauriez vous le formuler  ? Savez vous que cela implique une forme d’engagement ? Enfin une dernière question simple mais essentiel: est ce que mon copain ou ma copine est vraiment intéressé(e) par moi ? A t’il ou elle déjà fait preuve d’attention à mon égard au niveau sentimental ?

Je t'aime

Comment faire sa déclaration d’amour ?

Dire « je t’aime » ce n’est pas rien.

Si la question paraît simple, elle peut masquer la complexité d’une relation. Alors comment dire je t’aime ? En effet, on pourrait se dire, soit une personne m’aime, soit elle ne m’aime pas. Or il y a plusieurs niveaux et types d’amour dans une relation. Et dire « je t’aime » a, plus qu’hier, un sens encore plus fort. Il est facile de tomber amoureux. Mais le dévoiler et ouvrir son cœur, ça l’est beaucoup moins. La peur vient de l’inconnu. Parce qu’on ne peut anticiper la réaction de l’autre. La peur de la réaction de l’autres, du rejet, que ce ne soit pas réciproque ou d’une moquerie est tout à fait normale. Mais la question demeure: comment lui dire je t’aime ?

On peut distinguer trois choses:

  • Quand lui dire je t’aime ?
  • Comment lui dire je t’aime ?
  • Que faire après lui avoir dit je t’aime ?

Je t'aime

Choisir le bon moment pour lui dire :

Le contexte est très important car il influe sur les prédispositions de votre interlocutrice. Est elle dans les meilleures conditions pour entendre ce que vous avez à lui dire ? Tout d’abord il faut être clair avec vous même et sur la nature de vos sentiments. Est ce un coup de foudre ou un sentiment qui s’est construit au fil du temps ? Est ce que vous vous sentez prêt ? Car ce n’est pas temps la façon dont vous allez lui dire je t’aime qui est important mais d’abord la sincérité de votre amour. Dans la plupart des cas, on avoue ses sentiments à une personne avec qui ont a déjà vécu un certain temps et avec qui on partage son intimité.

Il n’y a pas vraiment un moment en particuliers pour dire « je t’aime » mais il faut le bon contexte. Cela paraît bête mais vous ne pouvez pas avouer vos sentiments dans un endroit brouillant ou alors dans un lieu où votre interlocutrice ou interlocuteur sera captivé par autre chose. Un bar bruyant est typiquement un mauvais endroit. Vous vous apprêtez à faire part de quelque chose de très personnel et intime. Imaginez que vous prenez votre courage à deux mains pour lui avouer vos sentiments mais qu’elle ne vous entende pas et vous demande de répéter. Cela gâcherait le côté romantique du moment. Il est donc préférable que vous soyez au calme juste tous les deux. L’idéal est de lui préparer un dîner en tête à tête concocté par vos soins dans l’idéal ou soit en commandant chez un traiteur (pas de fast food, sauf pour les ados 😉 ). Un restaurant peut aussi être un lieu convenable. Il est important que vous soyez juste tous les deux. Privilégiez aussi le soir après le travail en début de semaine ou le weekend.

L’autre façon d’avouer ses sentiments est aussi de le faire de façon très spontanée et naturelle. Votre sincérité est aussi liée à votre spontanéité. Comme une prise de conscience, vous pouvez lui avouer à un moment inattendu. Toujours lorsque vous êtes seul tous les deux, en train de vaquer à vos habitudes quotidiennes. Il ou elle est en train de préparer son petit-déjeuner. Vous allez la voir pour lui avouer.

Dans les deux cas de figure, il est important de respecter une certaine forme:

  • Soyez face à elle
  • Regardez bien l’élu de votre cœur dans les yeux mais ne la fixez pas trop longtemps. Juste quelques secondes seront suffisantes, sinon vous risquez de le ou la gêné(e).
  • Prenez lui la main si vous le souhaitez.

Je t'aime

A quel moment lui dire je t’aime ?

Cela peut paraître étonnant mais une étude a été menée pour savoir à quel moment il est préférable de dire « je t’aime » auprès de 2000 personnes. C’est le site du journal SWNS qui dévoile les résultats de cette enquête. Des chercheurs anglais ont interrogés ces personnes pour connaître les moments qui étaient le plus favorables pour avouer ses sentiments et se dire « je t’aime ». Ils se sont aussi penchés sur les raisons qui poussent à dévoiler ce que l’on ressent.

Résultats ? Il semblerait que cela soit à 22 heures, le samedi soir. C’est le moment où les couples se sentent le plus à l’aise pour se dire « Je t’aime ». Pourquoi ? Les couples sont en général de bonne humeur à cette heure là. En effet, la semaine étant terminé et étant en plein weekend, les tensions et le stress sont moins présents. Ils sont donc plus disposés à être romantique.

A quelle fréquence dire je t’aime ?

Suite à cette étude, les experts ont aussi remarqués que 40% des couples ne se disaient plus autant « Je t’aime » par rapport au début de leur relation. 10% des couples, ne se sont jamais dit je t’aime pensant que l’autre connaissait déjà les sentiments éprouvés. Pour la majorité des personnes qui ont participé à l’enquête, les attentions que l’on porte sont plus importantes que les mots. Un dîner romantique, un bouquet de rose ou un cadeau surprise procure un plaisir plus grand.  D’autre part, les couples considèrent que si « je t’aime » est utilisé trop souvent, il est dévalorisé et perd de son sens. Il s’agit donc de bien déterminé les instants les plus propices à faire ce type de déclaration. A 22 heures, ils arrivent que les couples se couchent ou discutent au lit. C’est le moment le plus propice à échanger ces doux mots.Pourquoi dire je t’aime ?Au delà du sentiment amoureux, dire « je t’aime » est aussi une façon de remercier l’autre, d’exprimer sa gratitude. En général, c’est une reconnaissance qu’on accorde à celui que l’on aime parce qu’il témoigne son amour au quotidien à travers des petites choses. Plus d’un tiers des personnes interrogées utilisent aussi ces mots pour réconforter leur conjoint lorsqu’il traverse un moment de la vie difficile. C’est un moyen de les soutenir et de leur réaffirmer leur présence à leur côté. Ils sont moins nombreux à dire je t’aime pour exprimer une fierté, quand leur conjoint a réussi quelque chose d’important. Enfin, un tiers des couples utilisent « je t’aime » comme un moyen de réaffirmer son amour pour l’autre au quotidien que cela soit à travers des échanges d’SMS ou pour clore une discussion par téléphone.

Je t'aime

Voici des exemples de bons moments pour lui dire « je t’aime » :

Si vous avez passé une bonne journée ensemble après une balade, une session de shopping, un bon ciné ou un bon restaurant. Vous avez ri ensemble et partagé des vrais moment de complicité, que vous sentez qu’il ou elle se sent bien avec vous, alors c’est peut être le bon moment. En effet, le contexte fera que votre partenaire sera beaucoup plus réceptif à votre message. Asseyez vous sur ce petit banc que vous apercevez. Prenez lui la main et dites lui que vous l’aimez.
Si vous avez passé une nuit magique après un film ou sous la couette, que le déclic se produit, que vous savez que c’est lui ou elle, que vous vous imaginez déjà vous réveiller à côté de lui ou elle tous les jours. Alors c’est peut être le bon moment pour lui dire le lendemain matin.
Si vous êtes timides, ne croyez pas que cela soit une faiblesse. Au contraire, chacun de vos gestes ou mots aura d’autant plus de valeurs. Évitez les SMS ou les messages sur les réseaux sociaux. C’est trop impersonnels et cela ne reflètent pas la proximité qu’il y a entre vous et lui ou elle. Un petit mot caché dans son sac à main avant qu’elle parte avec une petite attention comme des bonbons ou une toute petite peluche peut faire l’affaire par exemple. Restez simple et spontané.

Adaptez vous à la personnalité de celle ou celui que vous aimez : Votre déclaration doit aussi prendre en compte la personnalité et le caractère de l’élu de votre cœurs. Certaines personnes sont très introverties, timides ou encore sont insensibles au romantisme. Dans ces cas précis, il ne faut pas trop en faire. Restez simple. Invitez la personne et dites lui que vous l’aimez à la fin du repas en étant le plus sincère possible. Il ne faut pas chercher à impressionner la personne qui, submergée par les émotions, ne saura pas quoi vous répondre ou vous répondra négativement parce qu’elle se sent mal à l’aise. Un refus, dans ce cas précis, ne veut pas dire que la personne ne vous aime pas. C’est une façon de se défendre fasse à une situation émotionnelle trop forte qu’elle ne sait pas gérer.

Je t'aime

Une déclaration d’amour, ça se prépare !

On vous parlait précédemment de contexte. Dire je t’aime, cela ne se fait pas seulement en quelques mots. Ça se prépare. La déclaration n’est que le point culminant d’une montée progressive des émotions. Pour commencer, n’hésitez pas à lui adresser des petites attentions. Cela peut être un post it avec un mot gentil qu’elle découvre le matin avant de partir au travail ou encore le petit déjeuner déjà prêt avec une fleur, des SMS avec des mots doux… N’en fait pas trop mais la multiplication de ces attentions devraient contribuer à renforcer son estime de vous. C’est ainsi que vous aurez contribué à créer une atmosphère, entre vous, propice à la déclaration.

Une fois que vous pensez que c’est le bon moment et si vous souhaitez marquer le coup, préparer quelque chose de simple mais de romantique. Il ne faut pas non plus qu’elle pense que c’est une demande en mariage. Vous pourriez alors l’effrayer ou la prendre au dépourvue. Un dîner romantique est la meilleure solution.

Je t'aime

Que faire après avoir dit « Je t’aime » ?

S’il n’y a pas de réponses :

La personne à qui est adressée votre déclaration sera forcément surprise. Il faut donc avoir conscience qu’il pourrait ne pas y avoir de réaction ou un petit moment de flottement. Surtout, ne vous inquiétez pas. Ne commencez pas à paniquer en posant des questions à l’élu de votre cœur pour savoir qu’elles sont ses sentiments à votre égard. Vous seriez source de stress et de panique pour elle aussi. N’attendez pas non plus une réponse immédiate de sa part car finalement ce n’est pas le but. L’objectif de votre déclaration est d’avant tout de faire savoir à l’autre que vous l’aimez. Contentez vous de cela pour commencer.  Votre déclaration n’a pas non plus pour but de lui mettre la pression. C’est d’abord et avant tout une marque d’attachement.

S’il y a une réponse positive :

Si vous avez une réponse à l’hauteur de vos espérances alors tout va bien pour vous. Votre partenaire en profite aussi vous avouez ses sentiments pour vous ce qui ne fera que renforcer votre relation. Tant mieux pour vous, profitez en pour embrasser celle ou celui que vous aimez.

Si votre amour n’est pas réciproque :

Malgré votre déclaration d’amour, votre partenaire vous répond négativement. C’est sans doute le cas le moins agréable et surtout celui que vous redoutiez. Il faudra cependant accepter ce que l’autre veut vous faire comprendre et respecter son choix. Au moins vous serez fixés sur vos sentiments respectifs et vous pourrez avancer.

Ce qu’il ne faut pas faire pour dire « Je t’aime » :

Voici une liste des choses à ne pas faire pour avouer votre amour:

  • Pas de SMS, ni de coup de fil, ni de lettre d’amour et encore moins d’email. Dire je t’aime, ça se dit en face à face, les yeux dans les yeux.
  • Pas de déclaration de but en blanc sans avoir instauré un contexte favorable à la déclaration.
  • Pas en harcelant la personne pour avoir une réponse.
  • Pas de déclaration d’amour en public et surtout pas filmée.
  • Pas reprendre une déclaration d’amour tiré d’un film.

Related posts

Rencontre amoureuse Villevieille

Rencontre amoureuse Hèches

Rencontre senior Brion

Rencontre senior Leuze

badoo Érondelle

Rencontre senior Montagne-Fayel